La couronne de l'Avent
La couronne de l’Avent
Passer en revue l’année écoulée sans pour autant garder ce qui nous a blessé, remettre cela à plus Haut car notre but ici n’est que d’évoluer. Evoluer pour avancer. Avancer sereinement en ne gardant que ce qui nous a fait grandir durant cette année.
L’évolution passe inexorablement par l’expérimentation, que l’on peut certes, juger comme étant une expérience positive ou négative sur le moment, mais qui est en fait un exercice pour pouvoir clore un chapitre enfin su et ainsi pouvoir passer au suivant.
Le jugement est humain, mais il n’est en rien divin. Le divin nous fait porter notre regard sur ce qui nous pousse intérieurement à aller vers d’autres expériences. Il nous pousse à affiner notre évolution tout en nous préservant et en nous guidant par sa Lumière.
Passer au chapitre suivant, c’est tourner une ancienne page, et c’est aussi en tourner une nouvelle comme le lancement d’un renouveau. Les acquis sont là, imprimés dans notre corps, notre âme et notre esprit. L’esprit nous pousse à aller de l’avant car son seul objectif, à lui, c’est de renouer avec l’esprit plus grand : celui que l’on nomme Esprit.
Alors, une couronne de l’avent, c’est joli oui. Elle décore notre maison, mais est à orner à l’intérieur de soi. Elle vient encercler notre Lumière intérieure, pour nous rappeler de toujours la chérir et la faire fleurir sur notre chemin, au fil des ans, par la reliance divine …
Origine :
La couronne de l’Avent est liée sans doute à des traditions d’anciens cultes de la lumière liés au solstice d’hiver.
La première couronne de l’Avent a été créée par le pasteur protestant Johann Heinrich Wichern (1808-1881), éducateur et théologien à Hambourg.
En forme de cercle, elle est faite de branches de conifère, elle est décorée de fruits et porte quatre bougies.
Signification symbolique et spirituelle de la couronne de l’Avent :
La forme ronde : elle renvoie à plusieurs significations :
- Elle indique qu’il n’y a ni début ni fin, symbole de Dieu qui est l’Alpha et l’Oméga.
- Elle rappelle la couronne d’épines du Christ. L’Église célèbre cette royauté unique le dimanche du Christ Roi, dimanche qui clôt l’année liturgique et qui précède celui du premier dimanche de l’Avent.
- Elle montre que le temps des fêtes revient chaque année. l’Avent n’est pas seulement l’attente annuelle de Noël, c’est aussi l’attente de la venue du Christ dans la Gloire de Dieu.
L’utilisation de conifère dont les branches restent vertes et ne meurent pas, est un symbole de vie, d’éternité.
Les fruits posés sur la couronne (pommes de pins, agrumes séchés…) signifient la vie qui renaît.
En effet, ils portent en eux leurs graines, symbole de la vie qui renaît sans cesse.
Les quatre bougies ont plusieurs significations :
Les quatre dimanches de l’Avent avec les grandes étapes de l’histoire du salut
- La première bougie symbolise le pardon que Dieu donne à Adam et Eve dès leur péché.
- La deuxième bougie symbolise la foi des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob).
- La troisième bougie symbolise la joie de David. Il est à l’origine d’une descendance qui s’inscrit dans une histoire concrète.
- La quatrième bougie symbolise l’enseignement des prophètes de la Bible (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel…). Ils annoncent un règne de justice et de paix.
Les quatre évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Les quatre points cardinaux : Dieu présent partout.
Les quatre saisons : Dieu présent en tout temps.
Ces bougies sont généralement rouges ou dorées.
Christ Lumière du monde
Chaque dimanche une bougie est allumée en plus de celle de la semaine précédente.
« Le peuple qui était dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » prophétise Isaïe (9,1) au VIII° siècle avant Jésus Christ. La lecture du livre d’Isaïe 9, 1-6 est lue à la messe de la nuit de Noël.
A Noël, la prophétie se réalise en la naissance de Jésus, Fils de Dieu, Lumière du monde.
« Le Verbe était la vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Évangile selon saint Jean 1, 9). Jn 1, 1-18 est lu à la messe le jour de Noël.
Jésus s’adressant aux Juifs dira « Moi, je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12).
Visuels d’Odile Bourgoin pour le Service de la Catéchèse du Diocèse de Paris
Tous droits réservés.