Le Divin ne punit pas !

 

Le Divin ne punit pas !



Le concept de punition divine est souvent présent dans les croyances. De nombreuses religions enseignent que le Divin peut punir les êtres humains pour leurs actions mauvaises ou immorales. Cette croyance soulève de nombreuses questions et préoccupations pour ceux qui cherchent à comprendre ce qu’est la nature Divine.

Mais, le Divin ne punit pas. Ce n’est pas la personnification d’un vieux maître d’école qui tape vos doigts du bout de sa règle pour le moindre faux pas !

Le concept de punition est basé sur une mentalité de justice punitive qui cherche à réparer un tort en infligeant une douleur ou une souffrance.

Que fait-on alors de la nature aimante et bienveillante de ce Divin ?

Le Divin est avant tout amour, compassion et miséricorde. Il n’a pas de désir de punir ou de faire souffrir les êtres humains. Le Divin cherche à nous aider à comprendre les conséquences de nos actions et à nous guider sur un chemin plus juste.

Chaque expérience que nous vivons est en fait une opportunité pour nous d’apprendre et de grandir en tant qu’individu. Certaines expériences peuvent être vécues de manière difficile, mais ce sont en fait des occasions de croissance personnelle et de transformation spirituelle.

Le Divin ne juge pas les êtres humains de manière rigide ou inflexible, mais encourage plutôt à reconnaître nos erreurs, à demander pardon et à chercher à réparer les torts que nous avons causés, dans cette vie ou dans une autre. Il nous encourage à vivre une vie plus juste et aimante. D’ailleurs, nous sommes pleinement reliés à cette partie Divine et nous la matérialisons pleinement, justement lorsque nous ressentons amour, paix, compassion, foi et gratitude.

Le Divin est présent partout et en tout. Il est omniprésent et omnipotent. Il est présent en tout et en chacun de nous. Cela invite d’ailleurs à développer une attitude de respect et de compassion envers toutes les formes de vie, car chaque être possède une particule Divine qui le relie à la Source.

Notre capacité à reconnaître et à cultiver cette particule Divine, cette étincelle Divine ou divinité intérieure, en nous-mêmes, nous aide à évoluer. Le nom qu’on lui donne n’a que peu d’importance car l’« Essence Ciel » est de pouvoir reconnaître sa présence.

Cela indique que chaque être humain possède en lui une part de la Divinité, qui peut être développée et cultivée tout au long de sa vie.

Mais, cette étincelle Divine peut se trouver cachée ou voilée par notre ego et nos pensées limitantes. Travailler à dépasser ces limitations et à se connecter à cette Divinité intérieure est alors utile.

Cet aspect Divin que nous possédons tous, nous rappelle que nous sommes tous connectés les uns aux autres et au monde qui nous entoure, et que nous avons le potentiel de nous élever au-delà de nos limitations pour nous connecter à une plus grande sagesse et à une plus grande force.

La reconnexion consciente à cette partie Divine en nous peut nous aider à trouver un sens plus profond dans nos vies, à nous sentir connectés à quelque chose de plus grand que nous-mêmes, et à travailler à développer notre plein potentiel en tant qu’êtres humains évoluant dans cette densité.

Plusieurs moyens existent pour se relier de manière concrète, au quotidien, à cette particule Divine que nous avons.

La méditation peut être une pratique puissante pour se connecter à notre part divine. En méditant régulièrement, nous pouvons calmer notre esprit, nous ouvrir à une plus grande conscience et nous connecter à une force plus grande que nous-mêmes. En priant, nous pouvons nous connecter à cette force divine, demander de l’aide, exprimer notre gratitude et notre amour.

Engager une pratique spirituelle régulière, telle que le yoga, le tai-chi ou le qi-gong, peut aider à se connecter à notre part divine. Ces pratiques apaisent l’esprit, renforcent le corps et éveillent la conscience.

En passant du temps à l’extérieur, dans la nature, en observant les paysages, en étant au contact des animaux et des plantes, nous pouvons nous sentir connectés à une force plus grande que nous-mêmes.

En aidant les autres, nous pouvons sentir une plus grande connexion à l’humanité et à la force divine qui nous anime.

La gratitude est une pratique spirituelle puissante, car elle nous aide à voir les bénédictions de la vie et à apprécier les choses simples. En exprimant régulièrement notre gratitude, nous pouvons nous sentir plus connectés à notre part Divine. Nous pouvons exprimer cette gratitude lors de méditations ou de prières, tout comme nous pouvons le faire en observant un beau paysage par la fenêtre, un oiseau qui se pose sur une branche etc. Chaque émotion positive profonde est d’autant plus puissante lorsqu’elle est bercée de gratitude. N’oubliez pas que la gratitude est un acte sincère et intérieur avant tout.

Ressentir que nous sommes reliés à notre part Divine peut se manifester de différentes manières.

Lorsque nous sommes connectés à notre étincelle Divine, nous pouvons ressentir un sentiment profond de paix intérieure et de calme mental, être moins stressés, moins anxieux et moins préoccupés par les petites choses de la vie.

Nous pouvons ressentir une joie et un bonheur plus profonds et plus durables dans notre vie quotidienne, être plus conscients des bénédictions dans notre vie et ressentir une gratitude plus profonde pour ces bénédictions.

Nous pouvons ressentir une compassion plus profonde pour les autres et être plus enclins à l’empathie, être plus conscients des souffrances des autres et chercher à les aider de manière désintéressée.

Notre intuition se manifeste aussi de façon plus forte et plus claire dans notre vie quotidienne. Nous devenons plus conscients des signes et des synchronicités qui nous guident dans notre vie.

Nous ressentons aussi un sens plus fort d’unité avec les autres et avec l’Univers.

En se connectant à notre partie Divine, nous sommes en mesure de mieux comprendre notre but de vie et notre mission spirituelle. Nous apprenons à nous connaître plus profondément et à mieux comprendre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

13 avril 2023

Article le plus consulté

Bienvenue ! A lire avant tout :

L’unité face à la division

Prières pour trouver le sommeil