Prières pour chaque émotion
Prières pour chaque émotion
Orgueil et fierté
Père Éternel,
Merci pour Ta lumière qui m’éclaire, merci pour la vérité de Ta Parole qui m’affranchit de toute forme de servitude en particulier de celle de ma chair.
Je prends autorité sur ma chair et lui commande de se soumettre à la voix de l’Esprit au nom de Jésus. Je fais taire toute forme d’orgueil et de fierté au nom de Jésus. Je ramène toute pensée captive en moi, à l’obéissance de Christ au nom de Jésus.
Je déclare que Christ est en moi, l’espérance de la gloire. Tout ce qui est contraire au fruit de l’Esprit, ne trouvera plus expression dans ma vie au nom de Jésus. Comme à Antioche, les Hommes me verront et par mon attitude, par mes habitudes, tous attesteront que je suis comme Christ au nom de Jésus.
Dès ce jour, mon nom est douceur, tempérance, paix, bienveillance et amour, au nom de Jésus. Merci Seigneur de vivre en moi par Ton Esprit. Amen !
Emotions instables
Seigneur Dieu, je viens vers Toi afin de Te demander une faveur. Je reconnais que mes émotions ne sont pas stables. J’ai besoin que Tu interviennes et que Tu opères en moi un changement radical. Un jour je suis en joie avec le sourire et le lendemain je laisse la tristesse me submerger. Je me retrouve à prendre des décisions en fonction de mes humeurs. Un moment c’est oui et à un autre moment c’est non. Il y a beaucoup trop d’agitations à l’intérieur de moi. Seigneur Dieu, je T’implore car j’ai réellement besoin que cela change. Je ne veux plus me laisser conduire par mes émotions. Quand je vois les conséquences de ma conduite, cela me trouble. Moi-même je ne sais plus ce que je désire car je change d’avis au moindre changement dans mes émotions.J’ai besoin d’être stable dans tous les domaines de ma vie. Je dois avoir une attitude et un comportement qui s’aligne avec Ta Parole. Je dois apprendre à me calmer avant de prendre des décisions. Je dois faire les bons choix face aux épreuves et face aux événements qui pourraient me chambouler. Renouvelle mes pensées pour que tout soit en ordre afin qu’en résultat toute ma vie soit en ordre aussi.
Je peux clamer que je suis stable émotionnellement. Que je suis une personne stable quoi qu’il arrive. Je suis immensément reconnaissant pour ce que Tu fais dans ma vie et en moi. Je vais vivre dans le plan que Tu as prévu pour moi. Rien ne me détournera de ma destinée.Amen
Se libérer de la haine
« Oh, Cœur Immaculé ! Aidez-nous à vaincre la menace du mal qui s’enracine si facilement dans le cœur des hommes et qui dans ses effets incommensurables alourdit déjà notre monde contemporain et semble fermer les voies vers l’avenir !
De la faim et de la guerre, libérez-nous !
De la guerre nucléaire, de l’autodestruction incommensurable, de toutes sortes de guerres, libérez-nous !
Des péchés contre la vie de l’homme depuis son aube, libérez-nous !
De la haine et de l’écrasement de la dignité des enfants de Dieu, libérez-nous !
De toutes sortes d’injustices sociales, nationales et internationales, libérez-nous !
Du piétinement des dix commandements de Dieu, libérez-nous !
Des tentatives de piétiner la vérité sur Dieu dans les cœurs des hommes, libérez-nous !
De la conscience abrutie du bien et du mal, libérez-nous !
Des péchés contre le Saint-Esprit, libérez-nous !
Acceptez, Mère du Christ, ce cri plein de souffrance de tous les hommes ! Acceptez ce cri plein de souffrance des sociétés entières ! Aidez-nous à vaincre par la puissance du Saint-Esprit tout péché : le péché de l’homme et le « péché du monde », le péché sous toutes ses formes.
Que le pouvoir salvateur et infini de la Rédemption se révèle à nouveau dans l’histoire du monde : le pouvoir de l’Amour Miséricordieux ! Qu’il arrête le mal ! Qu’il transforme les consciences ! Que la lumière de l’Espérance dans votre Cœur Immaculé soit révélée à tous ! Amen. »
(Jean Paul II, 25 mars 1984)
La colère
Dans le nom puissant de Jésus-Christ, je prie pour que Tu m’aides Seigneur à rompre avec la colère, je ne veux plus être esclave de ce sentiment. Parfois cette émotion me dépasse et me donne envie d’être violent. Guide-moi pour trouver des manières de la canaliser. Je reconnais que j’ai eu des réactions explosives qui m’ont mis dans de mauvaises situations et ont causé du mal autour de moi. Je comprends qu’au travers de mes réactions colériques, je pèche et je donne accès au diable pour faire du mal aux autres ainsi qu’à moi-même. Lorsque je deviens colérique, je suis rempli de fureur et je ne suis plus moi-même. La révolte déborde en moi et cause beaucoup de problèmes. Il m’arrive de m’en prendre aux gens, que ce soit verbalement ou physiquement. C’est vrai Seigneur que je me laisse aller, je ne fais pas beaucoup d’effort pour me contrôler. Dès que je sens que ça monte en moi, je m’énerve, je crie et je dis des choses que je ne devrais pas dire.
Je reconnais mes torts et je Te demande pardon pour tout. Je veux changer, vraiment changer. Je sais que Tu n’aimes pas lorsque je me comporte comme cela et moi-même je n’aime pas ressentir ces émotions aussi fortes et négatives. Je viens vers Toi pour que Tu me donnes un tempérament plus calme et docile. Fortifie-moi afin que je puisse dominer mon agressivité, contrôler mes excès de colère, mes déchaînements, mes explosions. Je désire apprendre à parler sereinement même quand je suis très énervé. Je ne veux plus être esclave des ces émotions destructrices qui m’envahissent en permanence. Que le fruit de la maîtrise de soi grandisse en moi et que j’apprenne à contrôler mes émotions plutôt que d’être contrôlé par elles.
Je m’appuie sur Toi pour me changer Seigneur et j’ai confiance que ma prière va être exaucée. Amen
Prière pour vaincre la peur et vivre dans la confiance
Seigneur Jésus Christ, ce n’est pas un esprit de crainte que tu nous as donné, mais « un esprit de force, d’amour et de pondération ». Par la puissance de ton Esprit Saint, chasses de moi tout esprit de crainte. Libère-moi de l’oppression et de la frayeur.
Ta fidélité est un bouclier et une armure pour moi. Je ne craindrai ni les terreurs de la nuit, ni le fléau qui frappe à midi. Je ne craindrai ni les machinations des méchants, ni les esprits mauvais, ni les prédictions de malheur, ni le ‘mauvais sort’, ni les accidents, ni les échecs, ni la maladie. Rien ne pourra détruire mon assurance placée en Toi, Jésus Christ, mon Seigneur et mon Maître.
Merci Seigneur Jésus, de me libérer de la peur, de la plainte, de l’impatience et de l’inquiétude. « Oui, tu m’as délivré de toute angoisse ». Je veux vivre désormais dans l’assurance et la confiance en te louant sans cesse, mon Dieu, ma lumière et mon salut. Je te remercie mon Dieu !
Le Christ avec moi,
Le Christ en moi,
Le Christ à ma droite,
Le Christ à ma gauche.
Au Christ est le Salut,
Que ton Salut Seigneur soit toujours avec nous ! Amen
La tristesse
Seigneur Jésus,
Chasse pour toujours de mon cœur la tristesse et les mauvaises intentions.
Rends moi joyeux, reconnaissant, et heureux à la lumière de ta grâce.
Car, Ô Dieu, si je reçois ta grâce, ne devrais-je pas être heureux et comblé ?
Ne devrais-je pas montrer que ton Esprit saint inspire et guide mon âme ?
Qu’Il l’élève au-dessus des petits soucis quotidiens qui ne devraient jamais perturber ceux qui aspirent à te servir ?
Ô fais que la paix, la patience, la clémence et les autres dons du Saint-Esprit soient à moi : qu’ils guident et soulagent mon cœur, et élèvent ses aspirations bien au-dessus de ce monde vers toi, mon Dieu, qui est mon origine et mon espérance ultime.
Amen.
Sainte Rita
La Prière pour lutter contre l’Envie et la Jalousie
« Ô mon Sauveur, ne permettez pas que le Serpent de l’Envie se glisse dans mon cœur » de M. l’Abbé François-Léon Réguis :
« Que la Charité a de ressources ! Qu’Elle est ingénieuse ! Qu’Elle est aimable ! Il n’y a que Vous, ô Jésus, qui puissiez planter dans nos cœurs cette racine précieuse de tout bien, et dans laquelle nous trouvons le remède universel de toutes les passions humaines. Votre amour, ô mon adorable Sauveur, votre Amour et celui de nos Frères qui sont avec nous et en Vous les membres d’un même Corps. Ne permettez pas, que je perde jamais de vue cette Vérité capitale qui est la base de ma Foi et comme l’abrégé de votre Evangile. Lorsque j’en serai bien pénétré, le serpent de l’envie ne se glissera jamais dans mon cœur ; je n’en sentirai jamais les morsures. Les avantages que mon prochain aura sur moi, de quelque nature qu’ils puissent être, ne seront à mes yeux que les Dons de votre Providence. Bien loin d’en être jaloux, je les verrai avec joie, et je Vous en bénirai conjointement avec celui sur qui Vous les aurez répandus. Je Vous en Bénirai comme si Vous les aviez répandus sur moi qui en suis plus indigne que tout autre. Les afflictions de mon prochain seront les miennes ; sa prospérité sera ma joie ; et embrassant tous les hommes dans votre Cœur, ô Jésus, mon âme ne sera jamais troublée par l’envie, ni par la haine, le dépit, les chagrins et toutes les mortifications qui en sont la suite ; commençant ainsi dès cette vie à goûter la Paix inaltérable dont jouissent les Bienheureux qui tous remplis de Vous-même, grand Dieu, ne s’envie point mutuellement les différents degrés de Gloire qui les distinguent, en s’élevant les uns au-dessus des autres ».
Ainsi soit-il.
L’homme paisible ferme l’accès au diable dans sa vie
“Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas prise au diable.” (Éphésiens 4, 26-27)
Celui qui se maîtrise préserve sa vie
“Ville éventrée, sans rempart, l’homme qui ne maîtrise pas ses humeurs !” (Proverbes 25, 28)
Dieu nous promet de nous faire justice
“Repose-toi sur le Seigneur et compte sur lui. Ne t’indigne pas devant celui qui réussit, devant l’homme qui use d’intrigues. Laisse ta colère, calme ta fièvre, ne t’indigne pas : il n’en viendrait que du mal ; les méchants seront déracinés, mais qui espère le Seigneur possédera la terre.” (Psaumes 36, 7-9)
L’homme calme reçoit la faveur de Dieu
“Que votre parure ne soit pas extérieure – coiffure élaborée, bijoux d’or, vêtements recherchés – mais qu’elle soit une qualité d’humanité au plus intime de votre cœur, parure impérissable d’un esprit doux et paisible : voilà ce qui a grande valeur devant Dieu.” (1 Pierre 3, 3-4)
Se maîtriser est un exploit
“L’homme patient vaut mieux que le héros : mieux vaut maîtriser son humeur que prendre une ville.” (Proverbes 16, 32)