Prières pour commencer sa journée

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Le Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Prière de Saint François d’Assise

Voici une « Prière du Matin de Saint François d’Assise » (1182-1226), né Giovanni di
Pietro Bernardone, Fondateur de l’ordre des Franciscains, le Défenseur des pauvres, le
Symbole du dépouillement et de la modestie, …
Prière du Matin de Saint François d’Assise :
« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et
la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être
patient, compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous
les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Fermez mes oreilles à toute
calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent
demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui
m’approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de votre beauté,
Seigneur, et qu’au long du jour je vous révèle. Ainsi soit-il. »
© https://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-du-Matin-Saint-Francois-d-Assise

Prière d’offrande de sa journée de sainte Thérèse de Lisieux 

“Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du cœur sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.

Ô mon Dieu ! Je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l’éternité. Amen.”

Prière du matin de mère Teresa

“Je viens à toi, Jésus, pour que tu m’effleures avant que je commence ma journée. Que tes yeux se posent sur les miens un instant. Laisse-moi emporter à mon lieu de travail, l’assurance de ton amitié. Emplis mon esprit pour qu’il supporte le désert et le bruit. Que ton rayonnement béni recouvre la cime de mes pensées. Et donne-moi la force pour ceux qui ont besoin de moi. Amen.”

Prière du matin de saint Macaire d’Egypte

“A Toi, Seigneur plein d’amour pour les hommes, je m’adresse à mon réveil car aidé de ta grâce, je veux commencer à te servir. Assiste-moi en tout temps et en toute chose. Préserve-moi de toute séduction de ce monde, comme de toute influence du démon. Sauve-moi et ouvre-moi l’accès de ton royaume éternel, car tu es mon Créateur, la source et le dispensateur de tout bien, en toi repose toute mon espérance et je te rends gloire maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.”

Prière du matin de saint Basile de Césarée

“Seigneur, Dieu éternel, lumière sans commencement ni fin, artisan de toute la création, source de pitié, océan de bonté, abîme insondable d’amour pour les hommes, fais briller sur nous la lumière de ton visage. Luis dans nos coeurs, soleil de justice et remplis nos âmes de joie. Apprends-nous à méditer sans cesse, à nous inspirer de tes commandements et sans cesse témoigner pour toi, notre Maître et notre bienfaiteur. Aide-nous à faire ce que tu aimes, pour que, malgré notre indignité, ton nom soit glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.” 

Prière du matin de sainte Mathilde de Hackeborn

“Je vous adore, je vous loue et je vous salue, ô très-doux cœur de Jésus, dont l’aspect réjouit comme la première fleur du printemps, cœur, d’où, comme d’une source de grâce plus douce que le miel, a découlé et découle sans cesse tout bien et toute suavité. De toutes les forces de mon cœur, je vous remercie d’avoir veillé sur moi pendant cette nuit et d’avoir offert pour moi à Dieu votre Père, vos louanges et vos actions de grâces. Et maintenant ô mon doux amour, je vous offre mon misérable et bien indigne cœur comme le sacrifice de l’aurore, et, avec toute la dévotion dont je suis capable, je l’enferme dans votre cœur, je le confie à votre très doux cœur ; vous suppliant de daigner répandre en lui vos divins épanchements, et l’enflammer de votre saint amour. Amen.”

Prière du matin du livre bleu de saint Ignace de Loyola

“Reçois Seigneur l’offrande de ma liberté. Reçois ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai, tout ce que je suis, c’est toi qui me l’as donné. Je te le rends, Seigneur, sans réserve, pour que tu en disposes selon ton bon plaisir. Donne-moi seulement ton amour et ta grâce ; et je suis assez riche, et je ne demande rien de plus. Amen.”

Prière du matin à Marie, de Louis-Marie Grignon de Monfort

“Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma mère et ma reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.”

Prières du matin à son ange gardien, du saint Curé d’Ars

“Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême.

Mon Ange gardien, je vous aime tendrement ; je vous remercie de m’avoir gardé cette nuit pendant que je dormais, gardez-moi, s’il vous plaît, pendant ce jour, sans malheur, ni accident et sans offenser Dieu, au moins mortellement. Amen.”

Article le plus consulté

Bienvenue ! A lire avant tout :

L’unité face à la division

Prières pour trouver le sommeil